Pente école de St Marcel

 Pente école de Saint Marcel les Valence – lieu dit GENIS

 
1. Description et localisation:
 
Cette pente école est située sur la commune de Châteauneuf sur Isère en limite de la gare TGV de Saint Marcel les Valence.
Le terrain appartient à Mr Michel Drevet domicilié sur la commune de Châteauneuf sur Isère mais en limite de Bourg de Péage à 3 km de là.
La maison au sud du terrain n’est donc pas la sienne.
Attention le terrain est coupé en 2 par une ligne de gros piquets et seule la partie sud nous intéresse.
La Partie nord est communale et louée à des amateurs de moto cross et de quad.
Ce terrain nous est gracieusement prêté, nous devons faire attention à ne rien laisser trainer et de ramasser les éventuels détritus que l’on pourrait trouver.
L’utilisation de se terrain se fait sous notre propre responsabilité.
 
GENIS-1
 
2. Plan d’accès:
 
En venant de Valence par la voie rapide Valence/Romans, prendre la sortie Alixan et suivre la direction de Châteauneuf sur Isère sur la D101.
Lorsque vous êtes passé sur le pont du TGV c’est la première route à gauche. La pente école se trouve à 500m de là, à gauche en sortie d’un petit bois.
En venant de Châteauneuf sur Isère, prendre dans Châteuneuf la direction d’Alixan sur la D101, prendre la première route à droite juste avant le pont du TGV.
 
GENIS-2
 
3. Parking et accès:
 
Il faut garer les voitures le long de la route. Cela ne pose pas trop problème dans la mesure où la route n’est pas fréquentée.
L’accès à la pente école se fait par un petit chemin sur la gauche dans le petit bois d’acacia.
Il ne faut pas se garer sur ce chemin, ni même essayer d’accéder en voiture à la pente école.
 
4. Conditions d’utilisation:
 
Attention, cette pente école n’est absolument pas comparable avec celle de Pontaix, et encore moins avec celle que l’on avait à Combovin.
Elle permet néanmoins de bien s’amuser.
Elle est utilisable par régime de vent de secteur Nord, Nord-Est. Elle a tendance à être sous le vent des arbres par vent de Nord fort.
Elle est idéale en condition de vent de Nord Faible à modéré (5 à 20 km/h).
Elle permet aussi de travailler sa technique de gonflage sans vent avec l’aide de la pente pour la sensation du décollage.
La pente est orientée vers le Nord et la partie la plus exploitable se trouve dans la partie Est du terrain.
Il semblerait que la pente puisse être utilisée le matin avec absence de vent ou avec un léger vent d’EST dans sa pente qui va de la route vers le bas du terrain, mais cela reste à tester.
 
5. Informations complémentaires.
 
En cas de besoin ou pour des informations complémentaire, vous pouvez joindre Pierre Gautheret au 06.81.34.70.41 ou par courriel à l’adresse suivante : pierre.gautheret@cegetel.net.
Il se peut qu’exceptionnellement le propriétaire dispose quelques ruches en bordure du bois à l’Ouest du terrain, mais cela ne gène en rien pour la pratique du parapente. C’était d’ailleurs le cas lors de nos premiers essais. Il vous faut toutefois, si vous craignez les abeilles, rester à distance pour éviter tout problème.
 
N’hésitez pas me faire part de vos remarques et observations.
 
A consommer sans modération.