CHARTE DE GESTION DES SITES DES TICHODROMES
Validée par le CA du club le 17/04/2003

 

L’objectif de cette charte est de faire en sorte que nous puissions voler en sécurité sur des sites pérennes donnant une bonne image du vol libre.
Cette charte s’inscrit dans la politique de gestion des sites de la FFVL à laquelle on se référera chaque fois que possible.

Adaptation du site aux décollages et atterrissages :
L’état du sol et de la végétation dans les axes d’envol et de poser doivent être tenus libre de tous obstacles et entretenus chaque fois que nécessaire pour permettre les décollages et atterrissages en sécurité (débroussaillage, désouchage…).

Signalisation aérologique :
Les manches à air et flammes doivent être positionnées aux endroits pertinents, entretenus, si possibles accessibles pour pouvoir être démêlés si nécessaire. La(es) manches à air de l’atterro doivent être biens visibles en vol (taille, couleur et positionnement…)
Un panneau d’affichage doit donner les indications aérologiques aux pilotes non familiers du site.

Relation avec les propriétaires :
Cette relation est essentielle. Les propriétaires doivent être régulièrement rencontrés (deux fois par an ?), ils doivent savoir ou s’adresser en cas de problèmes. Chaque fois que possible une convention doit être signée avec eux. L’indemnisation prévue doit leur être régulièrement versée aux dates convenues. La détermination du montant de cette indemnisation (limitée bien entendu par les possibilités financières du club), doit pour le propriétaire être incitative à conserver le site à notre disposition. Elle doit couvrir les nuisances qui nous risquons d’apporter, et tenir compte du manque à gagner par rapport aux autres usages du terrain que pourrait faire le propriétaire.
Les règles d’utilisation du terrain doivent être clairement définies avec le propriétaire (accès, stationnement, période d’ouverture et de fermeture du site, opérations d’entretien et de débroussaillage…) et portées à la connaissance de tous les utilisateurs du site. Le cas échéant un règlement d’utilisation du site sera rédigé et affiché.

Relation avec les autorités :
Comme les propriétaires, la municipalité doit être rencontrée régulièrement, ou au moins contactée par courrier. Les municipalités doivent savoir ou s’adresser pour nous contacter en cas de problèmes.

Relations avec les autres parties concernées : voisins, chasseurs, randonneurs, écologistes… :
La relation avec toutes les autres parties doit être optimisée et positivée : recherche du contact, prise en compte des aspirations de chacun. Le cas échéant des restrictions d’utilisations des sites peuvent être étudiées avec eux. Il faudra dans ce cas intégrer celles-ci au niveau de l’affichage du site.
Les propriétaires des parcelles voisines peuvent être concernés par les éventuels reposes au sommet : s’il y a des restrictions, celles-ci doivent être formulées au niveau de l’affichage, et bien entendu respectées.

Signalisation générale :
Chaque fois que possible une signalisation doit être mise en place, de préférence à l’aide de panneaux « officiels » (conseil Régional/FFVL), indiquant les règles d’accès, de stationnement, l’aérologie, les restrictions d’utilisation….
Cette signalisation ne s’adresse pas seulement aux pilotes, mais aussi aux voisins et promeneurs qu’il faut savoir accueillir et à qui il faut indiquer les règles d’utilisation du site.

Accès, Parking, Abords :
Les parkings et chemins d’accès doivent être indiqués respectés et entretenus. Ceux-ci, ainsi que le site proprement dit doivent être tenus propres.
La circulation des véhicules, même sur route, dans les villages et/ou à proximité des habitations constitue sans doute une des plus grande nuisance de notre activité : il convient donc de la faire avec le maximum de discrétion.


Cette charte constitue un optimum, son application intégrale n’est cependant pas partout possible compte tenu de contraintes spécifiques à certains sites (en particulier les sites en cours de création). Tous les membres du club des Tichodromes doivent s’engager à la respecter et à la faire respecter le mieux possible. Le CA des Tichodromes peut nommer au niveau de chaque site, un responsable qui en coordonne l’application avec la collaboration active des autres membres du club.

Cette charte sera adressée pour avis et pour collaboration aux autres clubs voisins avec qui nous partageons nos sites.